A l’occasion du concours pour la restructuration du Siège de l’Ordre des Architectes, nous choisissons de présenter non pas un projet, mais une démarche. Celle du réemploi.
L’occasion est rêvée, une petite échelle, parfaite pour s’essayer à la pratique, et une maîtrise d’ouvrage plus que bien placée pour plébisciter le concept.
Prenant en compte les nombreuses richesses de l’île, nous précisons notre engagement pour une architecture éthique : ce qui ne sera pas réemployé sera à minima issu des matières premières du territoire réunionnais.
A l’aide du bouche à oreilles, nous mettons le pied dans un réseau d’acteurs déjà bien engagés dans la démarche. Associations, entreprises, Maîtres d’ouvrage, Maîtres d’œuvre, Universités, Fédérations… Nous découvrons pas-à-pas les enjeux que représentent le développement de cette démarche, les freins, les solutions, les pistes, en bref, échantillon des possibles.
Chaque mois, au travers d’un édito, nous vous proposons de découvrir en texte et en images, la démarche de réemploi et d’utilisation de matériaux locaux que nous explorons
L’occasion également de vous présenter l’engagement des différents acteurs réunionnais qui nous accompagnent avec une envie commune : que l’expérimentation d’aujourd’hui devienne la pratique courante de demain.
Bonne lecture
https://issuu.com/co…/docs/coa-mati_re_p_i-edito_1