Encore Heureux Architectes et Co-Architectes sont lauréats du Concours de Kawéni : un gymnase et un internat !
Deux programmes différents mais des stratégies communes ! Implantés en léger retrait, ils forment une continuité lisible depuis le futur mail, exposant leurs façades aux gabarits et aux épannelages découpés, les moins monolithiques possibles : un front paysager, des jeux de creux et de débords qui se répondent. Les deux cœurs végétaux constituent un dénominateur commun des projets. Ils participent au séquençage urbain tout en générant de véritables îlots de fraîcheur, condition nécessaire à la ventilation naturelle.
L’architecture des deux bâtiments répond à la nécessité de simplicité, de solidité, de qualité d’usage et de frugalité des constructions.
Le choix des filières sèches et de préfabrication comme moteurs de la construction s’est rapidement imposé. Le socle structurel valorisera la filière relancée de la Brique de Terre Comprimée (BTC).
Nous proposons également de développer une filière moins avancée mais tout aussi prometteuse pour Mayotte : la filière du bambou, utilisé ici en second œuvre (filtres de panneaux de façade ou protections solaires).
Les études démarrent ce mois-ci! Nous sommes motivés à développer l’ensemble de ces thématiques !
Pour voir la vidéo du concours : https://youtu.be/04nYIJV9GCA